Dans cette partie, les exercices portent sur la manipulation de chaînes de caractères. Pour rappel, les chaînes de caractères se comportent comme des tableaux d'entiers de type char. La fin d'une chaîne de caractères est indiquée par un caractère de valeur 0 (le caractère NULL). Il s'agit concrètement de la première case du tableau non utilisée pour stocker un caractère de la chaîne.
Écrivez un programme qui affiche la taille du premier argument passé dans la ligne de commande.
rappel : Un palindrome est un mot qui reste le même quel que soit le sens dans lequel on le lit (comme radar, gag, non, laval…).
Écrivez un programme qui teste si le premier argument passé en ligne de commande est un palindrome. Si c'est le cas, il doit afficher “palindrome”, sinon, il doit afficher “pas un palindrome” (pour l'instant, seule une version naïve est demandée. Comme 'a'!='A', il est normal que rAdar ne soit pas identifié comme palindrome).
Écrivez une fonction qui modifie Une chaîne de caractère pour qu'elle ne comporte que des caractères majuscule.
Utilisez cette fonction dans un programme qui reçoit un argument et un seul en ligne de commande et qui affiche sa version en majuscules.
Reprenez le programme du palindrome en prenant en compte le fait que si radar est un palindrome, alors RadAr aussi…
rappel: Les valeurs des caractères peuvent êtres manipulées comme des entiers. il est donc possible de tester le position relative dans la table ASCii grâce aux fonction inférieur et supérieur. Etant donné que la table ASCii suit une certaine logique, 'a' < 'z' est toujours vrai et '6' > '7' est toujours faux (par exemple). De la même façon, 'a' + 1 vaut 'b', 'Q' - 4 vaut 'M' et '0' + 3 vaut '3'.